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Par Hervé MACQUET le 1 Mai 2021 à 19:20
Chemin de fer d'Anvin à Calais
Le Chemin de fer d'Anvin à Calais est créée 1882 dans le département du Pas-de-Calais. L'exploitation est assurée par la Compagnie du chemin de fer d'Anvin Calais (AC) puis à partir de 1919 par la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local (CGL) jusqu'à la fermeture totale en 1955.
Gares : Anvin (correspondance pour Arras et Etaples), Bergueneuse, Equirre, Verchin, Fruges (correspondance pour Aire-sur-la-Lys), Coupelle-Vieille, Rimeux/Gournay (correspondance pour Berck-Plage), Fauquembergues, Merck-Saint-Liévin, Ouve, Remilly, Lumbres (correspondance pour Saint-Omer et Boulogne), Acquin, Bouvelinghem, Alquines/Buisson, Journy, Bonningues (correspondance pour Boulogne), Tournehem, Louches, Ardres (correspondance pour Pont-d’Ardres), Balinghem, Andres, Guines, L’Ecluse-Carrée, Coulogne, Fontinettes (correspondance pour Amiens, Lille, Dunkerque et Calais), Saint-Pierre, Calais-Ville
Ligne ouverte en 1881 (Guines Saint-Pierre), 1882 (Anvin Guines) et 1900 ?(Saint-Pierre Calais) ; fermée en 1954 (Anvin Fruges) et 1955 (Fruges Calais)
Compagnie du chemin de fer Anvin Calais (AC), puis en 1919, Compagnie générale de voies ferrées d’intérêt local (CGL)
Historique
Caractéristiques
La ligne
- Anvin - Calais : (95 km)
- Anvin - Fruges : (15 km), ouverture en 1882, fermeture en 1954
- Fruges - Lumbres : (32 km), ouverture en 1882, fermeture le 28 octobre 1955
- Lumbres - Guînes : (38 km), ouverture le 25 juillet 1882, fermeture le 28 octobre 1955
- Guînes - Saint-Pierre-lès-Calais : (9 km), ouverture le 1er juillet 1882, fermeture le 28 octobre 1955
- Saint Pierre-lès-Calais - Calais-Ville : (1 km) ouverture en 1900, fermeture le 28 octobre 1955.
Le centre du réseau était situé à Lumbres ou se situait le dépôt et les ateliers.
La section comprise entre Fruges et Rimeux-Gournay (9 km) était commune avec le chemin de fer d'Aire-sur-la-Lys à Berck-Plage.
Gares de jonction
Gare d'AnvinAvec la Compagnie des chemins de fer du Nord- Gare de Lumbres
- Gare des Fontinettes
Avec le chemin de fer d'Aire-sur-la-Lys à Berck-Plage
- Gare de Fruges
- Gare de Rimeux-Gournay
Avec le Tramway de Boulogne-sur-Mer à Bonningues
- Gare de Bonningues
Avec le tramway à vapeur d'Ardres à pont-d'Ardres
- Gare d'Ardres
Matériel roulant
N° 1 à 7, type 031T, livrées en 1881 par la SACM,(n°constructeur 2611 à 2617), poids à vide 17 tonnesLocomotives à vapeur- N° 8, type 031T, livrée en 1883 par la SACM,(n°constructeur 3618), poids à vide 17 tonnes
- N° 9 à 10, type 030T, livrées par Pinguély en 1900, (n°constructeur 100 à 101), poids à vide 18 tonnes
Voitures à voyageurs
- à 2 essieux et portières latérales livrées en 1881
- mixtes AB, 1re et 2e classe (7 unités)
- mixtes BC, 2e et 3e classe (5 unités)
- type C, 3e classe (20 unités)
- à bogies et plateformes (3 unités), livrées en 1890
Fourgons à bagages
- à 2 essieux avec vigie (10 unités)
Wagons de marchandises
- essieux livrés en 1881
Le parcours de la ligne et ses caractéristiques
Wikipasdecalais
Le premier tracé fut établi en 1882. La ligne passait par les communes suivantes :
- Anvin
- 2 179,49 mètres de voie
- Gare
- Bergueneuse
- 1 813,61 mètres de voie
- Gare
- Équirre
- 2 226,31 mètres de voie
- Halte
- Lisbourg
- 177,06 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Crépy
- 615,06 mètres
- Pas d'arrêt
- Lisbourg
- 207,83 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Verchin
- 4023,64 mètres de voie
- Gare
- Fruges
- 5 509,47 mètres de voie
- Gare
- Coupelle-Vieille
- 4 517,93 mètres de voie
- Gare
- Renty
- 5 702,72 mètres de voie
- Gare de Rimeux-Gournay (en limite des territoires de Renty et Verchocq)
- Arrêt d'Assonval
- Arrêt de Renty
- Saint-Martin-d'Hardinghem
- 1 986,75 mètres de voie
- Gare de Fauquembergues
- Arrêt d'Hervarre
- Merck-Saint-Liévin
- 3 374,85 mètres de voie
- Halte
- Ouve-Wirquin
- 2 672,75 mètres de voie
- Halte
- Arrêt de Wirquin
- Remilly-Wirquin
- 1 475,1 mètres de voie
- Gare
- Wavrans-sur-l'Aa
- 2 935,98 mètres de voie
- Halte
- Elnes
- 926,05 mètres de voie
- Arrêt
- Lumbres
- 4 736,85 mètres de voie
- Gare
- Acquin
- ?
- Gare
- Bouvelinghem
- 2 554,03 mètres de voie
- Halte
- Alquines
- 1 972,31 mètres de voie
- Halte au Buisson
- Journy
- 2 589,77 mètres de voie
- Halte
- Audrehem
- 3 213,03 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Bonningues-lès-Ardres
- 3 172,92 mètres de voie
- Arrêt
- Guémy
- 583,81 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Tournehem-sur-la-Hem
- 158,53 et 198,57 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Guémy
- 303,41 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Tournehem
- 1 505,36 mètres de voie
- Gare
- Zouafques
- 2 139,80 mètres de voie
- Arrêt
- Zutkerque
- 592,30 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Louches
- 2 405,05 mètres de voie
- Halte
- Nielles
- 890,21 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Autingues
- 1 215,28 mètres de voie
- Arrêt
- Louches
- 289,86 mètres de voie
- Pas d'arrêt
- Ardres
- 708,04 mètres de voie
- Gare
- Brêmes
- 2 051,41 mètres de voie
- Arrêt
- Balinghem
- 1 656,02 mètres de voie
- Halte
- Andres
- 1 991,04 mètres de voie
- Halte
- Guînes
- 4 502,26 mètres de voie
- Gare
- Hames-Boucres
- 1277,53 mètres de voie
- Halte de l'écluse carrée
- Coulogne
- 2 734,72 mètres de voie
- Halte
- Saint-Pierre
- 2 751,80 mètres de voie
- Halte de Calais Fontinelles
- Calais
- Gare
Source
Archives départementales du Pas-de-Calais, série S.
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Par Hervé MACQUET le 6 Novembre 2019 à 17:41
La gare d'Anvin :
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